Le programme STS 2030 veut donner envie de consommer la mode et les textiles de manière consciente. Outre l’orientation de l’offre des entreprises textiles selon des critères de durabilité, STS 2030 veut montrer aux consommateurs et consommatrices comment et où la mode et les textiles fabriqués et commercialisés de manière équitable sont proposés et quelles sont les possibilités d’entretenir une relation durable avec les textiles. Pour ce faire, STS 2030 développe, en collaboration avec les entreprises textiles impliquées, une initiative de communication impliquant un large public.

Fin mai, les entreprises participantes se sont réunies dans le cadre d’un atelier afin de discuter des premières ébauches de mise en œuvre de l’initiative, d’apporter des idées créatives et de noter les éventuels recoupements thématiques. Dans un premier temps, une plateforme numérique sera lancée pour donner de la visibilité aux pionniers de la mode et des textiles durables. Le site web donne une vue d’ensemble des entreprises textiles qui s’engagent en faveur des objectifs du programme STS 2030, mais il fournit également des informations de fond sur des domaines thématiques particuliers que les consommateurs* peuvent utiliser pour leur consommation personnelle de textile.  Sur les médias sociaux, les pionniers du textile durable et d’autres personnalités engagées de la scène de la durabilité invitent les consommateurs à faire partie de la communauté STS 2030. Avec des déclarations sur leurs convictions et leurs motivations pour une consommation textile équitable, ils motivent les amateurs de mode tout comme les consommateurs de textile pragmatiques à opter pour des produits textiles durables et à le faire savoir publiquement avec fierté. 

Grâce à l’initiative de la demande lancée conjointement par les différents acteurs du textile, les contenus et les messages du programme STS 2030 peuvent être largement communiqués par le biais de leurs différents canaux et impliquer des groupes d’intérêts très divers.  STS 2030 forme ainsi un réseau qui assure également une plus grande visibilité du commerce textile durable vers l’extérieur. Le lancement de la campagne est prévu pour l’automne 2022.