FAQ

Le programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 aide les acteurs du secteur suisse du textile et de l’habillement à agir de manière socialement et écologiquement responsable tout au long de leur chaîne de création de valeur et à intégrer des critères de durabilité transparents dans leur organisation. L’objectif est de rendre le secteur suisse du textile et de l’habillement plus durable d’ici 2030.

Nous répondons ici aux principales questions concernant le programme. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à .

Questions générales sur le programme STS 2030

Qui peut prendre un engagement ?
  • Entreprises du secteur suisse du textile et de l’habillement
    • Entreprises internationales qui vendent en Suisse
    • Entreprises implantées en Suisse
  • Centres d’achat pour le textile et l’habillement
    • Services d’achat privés
    • Services d’achat publics des communes, des villes, des cantons et de la Confédération
En quoi consiste l'engagement ?

Par un engagement, les acteurs confirment qu’ils prendront des mesures pour garantir la réalisation des objectifs suivants :

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  2. Promotion des salaires équitables et un travail décent pour tous.
  3. Promouvoir des modèles d’entreprise innovants en faveur de l’économie circulaire.
  4. Transparence pour garantir des décisions d’achats durables.
Quels sont les avantages d'un engagement ?

Synergies grâce à un objectif commun à tous les acteurs du marché
Soutien lors de la mise en œuvre de mesures visant à atteindre les objectifs fixés
Communication commune avec l’ensemble du secteur de l’habillement et du textile en Suisse en tant que partie d’un même mouvement
Promotion de la demande pour les textiles durables (B2B/B2C)
Mesurabilité des objectifs pour les propres activités de communication
Prise d’un rôle de précurseur et prise de responsabilité personnelle
Renforcer une image positive de la branche vis-à-vis de la Confédération, des ONG et des consommateurs.

Quels sont les coûts liés à un engagement ?

Les membres des associations paient une cotisation de 450 CHF hors TVA par an.
Les non-membres des associations paient un montant basé sur le chiffre d’affaires (environ 1`500 – 10`000 CHF hors TVA par an).
Les services d’achat public paient un montant forfaitaire de 450 CHF hors TVA par an.
Autres coûts possibles :

Coûts internes, par exemple pour la formation continue des collaborateurs en vue d’une mise en œuvre réussie et d’une interaction avec le programme.
Soutien de l’initiative axée sur la demande « reflect your style » 2022+ sous la forme d’une contribution ou d’un don en nature.
Contributions à des initiatives de partenaires internationaux ou à des normes, si celles-ci sont choisies pour la mise en œuvre.
Mesure de la ligne de base & de la réalisation des objectifs au moyen d’outils ou d’offres de conseil de tiers

Que se passe-t-il si les objectifs ne peuvent pas être atteints ?

Dans un premier temps, les acteurs engagés sont invités à présenter un plan d’amélioration ou à prendre des mesures immédiates pour atteindre les objectifs. Si les acteurs ne présentent pas de telles mesures dans les trois mois, ils sont exclus du programme.

Questions sur la mise en œuvre du programme STS 2030

Dois-je m'engager à atteindre les quatre objectifs en même temps ou puis-je en choisir un seul ?

Les acteurs engagés doivent s’engager à atteindre les quatre objectifs de la STS 2030. Il n’est pas possible de ne s’engager que sur certains objectifs et de faire ainsi partie de la STS 2030.

Je suis une entreprise commerciale/de vente au détail avec une marque propre. Dois-je également remplir les objectifs pour les marques que j'achète ?

Les entreprises commerciales/de vente au détail disposant d’une marque propre ont la possibilité de s’engager uniquement avec la marque propre. Lors de la communication de l’engagement, cela doit toutefois être clairement visible à tout moment pour les consommateurs. A long terme, il faut également viser des priorités stratégiques de durabilité pour les marques achetées et les communiquer dans la stratégie de durabilité.

Je suis un(e) acheteur(se) public(e) et, en raison d'appels à projets, je ne peux pas mettre en place des fournisseurs de longue date. Puis-je tout de même m'engager à atteindre les objectifs ? Si oui, comment ?

Oui, si une entité d’achat public peut démontrer que des partenariats de longue durée ne sont pas possibles, l’objectif peut être adapté.

Il n'y a pas de normes qui dépassent le "tier 1". Comment puis-je contrôler l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement ?

Le contrôle de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est un processus évolutif qui sera soutenu dans les années à venir par les développements actuels des outils numériques et des normes de données. Au début, il peut être suffisant de travailler avec des normes pour le « niveau 1 » et, à partir du « niveau 1 », de continuer à travailler dans la chaîne d’approvisionnement en fonction des risques.

Questions critiques autour du programme STS 2030

Pour une industrie textile sociale et respectueuse de l'environnement, il faut des règles et des objectifs légaux contraignants pour tous les acteurs. Le programme STS 2030 repose toutefois sur un engagement volontaire. Est-ce suffisant ?

STS 2030 a rassemblé des objectifs et des mesures clairs dans la feuille de route et tente ainsi de faire avancer le changement. Nous sommes convaincus que celui-ci peut aussi venir de la branche et pas seulement de la politique.

Comment le programme empêche-t-il l'écoblanchiment ?

Les acteurs engagés se sont engagés à atteindre les objectifs et les mesures de STS 2030 et travaillent à leur mise en œuvre. Les délais de réalisation des mesures sont indiqués de manière transparente dans la feuille de route. Si aucune mesure n’est prise ou si les mesures sont insuffisantes, les acteurs engagés sont exclus du programme.

Pour la communication vers l’extérieur, nous publions des lignes directrices à l’intention des acteurs engagés et surveillons leur mise en œuvre. Par exemple, le logo PSA 2030 ne doit jamais être utilisé sur les produits des acteurs engagés.