Pour la première fois, une étude de marché complète sur le comportement d’achat et d’utilisation des textiles durables par les particuliers a été réalisée en Suisse.

L’étude de marché réalisée dans le cadre de STS2030 montre où se situent le potentiel et les risques d’un comportement d’achat et d’utilisation plus durable chez les particuliers, les entreprises et le secteur public. Les résultats actuels ont été présentés et discutés lors du webinaire Étude de marché sur le comportement d’achat en Suisse, qui s’est tenu le 30 juin 2021.

L’objectif de l’étude était de savoir ce que les consommateurs savent et pensent de la durabilité dans les textiles. L’étude, cofinancée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), fournit des indications intéressantes sur la manière dont les consommateurs pourraient être encouragés à acheter des textiles plus durables. Après que Tobias Meier du bureau Textiles durables 2030 (ecos) et Philipp Scheidiger, directeur général de Swiss Fair Trade, aient souhaité la bienvenue aux participants, Steffen Schmidt (LINK) leur a présenté les résultats et les principales conclusions de l’étude de marché. Ces explications ont ensuite été complétées par des résultats clés sur les défis et les potentiels pour des achats plus durables de vêtements et de textiles dans les entreprises et le secteur public par Annette Keller (nachhaltig wirkt).  La discussion des résultats s’est ensuite poursuivie dans des breakout-rooms.

Avec les représentants du consortium STS2030 (amfori, Swiss Textiles et Swiss Fair Trade) et des représentants de LINK, les séances de travail se sont concentrées sur les segments « consommateurs » et « autorités publiques et entreprises ». Cela a donné lieu à des discussions animées sur des sujets tels que l’écart entre les attitudes et les comportements, la responsabilité des entreprises pour rendre la durabilité plus visible, la motivation intrinsèque dans les décisions d’achat et les moyens par lesquels la Suisse peut jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la consommation durable.

Les thèmes centraux qui ont émergé des discussions en petits groupes étaient le danger de l’éco-blanchiment («Greenwashing» ) et le problème associé aux termes non protégés tels que « durable » ou « équitable ». La nécessité de mieux comprendre la production complexe des textiles et les étiquettes correspondantes a également été abordée. Enfin, il a également été question de la manière dont une éventuelle campagne de sensibilisation dans le domaine des textiles durables pourrait être conçue de la manière la plus efficace.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé et contribué à ces discussions passionnantes. Les résultats de l’étude de marché sur le comportement d’achat en Suisse seront publiés à la fin de l’été et serviront de base à la campagne de sensibilisation STS2030.

Les représentants du secteur sont invités à participer à la conception de la campagne et peuvent contacter les associations concernées ou nous contacter.